Un besoin de l’entreprise pour :

  • Anticiper les évolutions.

  • Mettre en place une gestion anticipatrice des compétences.

  • Libérer du temps pour les responsables R.H.

  • Pouvoir établir un dialogue constructif avec les salariés en inaptitude potentielle ou avérée.

  • Répondre à vos obligations légales face aux personnes ayant une maladie professionnelle.

  • Aider les personnes qui ont un travail de deuil professionnel à faire.

  • Valider le réalisme d’un projet professionnel.

Les personnes concernées peuvent être :

  • Les salariés repérés comme ayant un potentiel d’évolution interne à l’entreprise : construire leur parcours.

  • Les salariés souhaitant identifier les besoins de formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (C.P.F.).

  • Les salariés souhaitant se préparer à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.).

  • Les salariés repérés ayant un risque d’inaptitude pour les faire entrer dans une logique d’évolution interne ou externe.

  • Les salariés en inaptitude :
    • que vous estimez avoir un potentiel pour une mobilité interne ;
    • sur lesquels vous avez des réserves quant aux possibilités de mobilités internes.


bilan professionnel

Objectif

Construire un projet professionnel en cohérence avec la personne et la réalité socio-économique.

Durée

Quinze à vingt-quatre heures sur une durée de six à dix semaines.

Intervenantes

Ingrid SPINNEWYN, psychologue

Ingrid SPINNEWYN
Psychologue

Violaine MOIZARD, conseillère en bilan de compétences

Violaine MOIZARD
Conseillère en bilan de compétences

Déroulement

Voici comment l’accompagnement peut être construit, en trois phases, en cohérence entre le manager, le salarié et le consultant.

1ère phase

Entretien préliminaire tripartite dont l’objet est de :

  • Exprimer la situation actuelle et la situation désirée par la direction et le salarié.

  • Déterminer les objectifs de la prestation de bilan professionnel, le timing et le lieu de RDV et poser la notion de confidentialité des entretiens entre le consultant et le salarié.

2ème phase

Entretiens entre le salarié et le consultant dont l’objet est de réaliser le bilan professionnel en trois étapes :

1ère étape : analyse de la demande.

Analyse de la demande, définir la question, la problématique.

Déterminer quel est le questionnement professionnel et les objectifs de la prestation.

Définir le cadre des rencontres et les étapes du bilan, présentation des outils utilisés.

2ème étape : investigation et confrontation.

Revisiter le parcours, l’histoire professionnelle, la situation actuelle : identifier les pièges et les ressources.

Identifier les motivations, les valeurs, les centres d’intérêts, les compétences professionnelles et extra-professionnelles, réaliser un porte feuille de compétences, identifier le potentiel et les aspirations actuelles.

Le projet :
  • Mieux connaître l’éventail des emplois et métiers envisageables, s’informer sur la Validation des Acquis de l'Expérience.

  • Repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.

  • Identifier des pistes de métiers et d'emplois, s’informer, rencontrer des professionnels.

  • Identifier les atouts pour aboutir et les axes à développer, les besoins de formation, mettre en valeur ses compétences.

3ème étape : plan d’action.

Définir des étapes pour aboutir dans le projet, donner des axes d’action, baliser l’évolution professionnelle.

Remise d’un document de synthèse du bilan en 3 exemplaires.

3ème phase

Entretien tripartite dont l’objet est de :

  • Faire le point sur l’accompagnement réalisé et le chemin parcouru.

  • Permettre à chacun de faire le point et de s’accorder sur les axes à venir.

  • Présentation d’une synthèse du bilan sous réserve de l’accord du salarié.

Méthodologie et outils

  • - Entretiens interactifs
  • - Tests d’intérêts professionnels
  • - Bibliographie
  • - Questionnaires d'auto évaluation
  • - Référentiels métiers
  • - Internet

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez me contacter à l'aide du formulaire en ligne ou par téléphone au 06 84 88 94 94 / 03 27 35 91 25.