Un besoin de l’entreprise pour :

  • anticiper les évolutions ;
  • mieux connaître ses salariés ;
  • mettre en place une gestion anticipatrice des compétences ;
  • libérer du temps pour les responsables des ressources humaines ;
  • pouvoir établir un dialogue constructif avec les salariés en inaptitude potentielle ou avérée ;
  • répondre à vos obligations légales face aux personnes ayant une maladie professionnelle ;
  • aider les personnes qui ont un travail de deuil professionnel à faire ;
  • valider le réalisme d’un projet professionnel.

Les personnes concernées peuvent être :

  • les salariés repérés comme ayant un potentiel d’évolution interne à l’entreprise : construire leur parcours ;
  • les salariés souhaitant identifier les besoins de formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) ;
  • les salariés souhaitant se préparer à la validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • les salariés repérés ayant un risque d’inaptitude pour les faire entrer dans une logique d’évolution interne ou externe ;
  • les salariés en inaptitude :
    • que vous estimez avoir un potentiel pour une mobilité interne,
    • sur lesquels vous avez des réserves quant aux possibilités de mobilités internes.

Quel est l'objectif du bilan professionnel ?

L'objectif du bilan est de construire un projet professionnel en cohérence avec la personne et la réalité socio-économique.

Quelle est la durée du bilan professionnel ?

La durée d'un bilan professionnel varie de 14 à 24 heures maximum suivant le besoin de la personne sur une période allant de 6 à 10 semaines.


Intervenante du bilan de compétences

violaine moizard conseillère en bilan de compétences

Violaine MOIZARD

  • Conseillère en bilan de compétences
  • Coach orienté parcours de vie
  • Responsable administrative et pédagogique
  • Référente handicap
Contacter Violaine Moizard

  Pour toute information complémentaire et prise de rendez-vous, contactez-moi par e-mail ou par téléphone au 06 84 88 94 94.


le bilan professionnel au service de votre évolution au sein de l'entreprise

Le bilan professionnel au service de votre évolution au sein de l'entreprise

Comment se déroule un bilan professionnel ?

Voici comment l’accompagnement peut être construit en cohérence entre le manager, le salarié et le consultant, suivant trois phases :

1ère phase

Entretien préliminaire tripartite dont l’objet est de :

  • Exprimer la situation actuelle et la situation désirée par la direction et le salarié.
  • Déterminer les objectifs de la prestation de bilan professionnel, le timing et le lieu de rendez-vous et poser la notion de confidentialité des entretiens entre le consultant et le salarié.

2ème phase

Entretiens entre le salarié et le consultant dont l’objet est de réaliser le bilan professionnel en trois étapes :

1ère étape : analyse de la demande

  • Analyse de la demande, définir la question, la problématique.
  • Déterminer quel est le questionnement professionnel et les objectifs de la prestation.
  • Définir le cadre des rencontres et les étapes du bilan.
  • Présentation des outils utilisés.

2ème étape : investigation et confrontation

  • Revisiter le parcours, l’histoire professionnelle, la situation actuelle : identifier les pièges et les ressources.
  • Identifier les motivations, les valeurs, les centres d’intérêts, les compétences professionnelles et extra-professionnelles.
  • Réaliser un portefeuille de compétences.
  • Identifier le potentiel et les aspirations actuelles.
Le projet :
  • Mieux connaître l’éventail des emplois et métiers envisageables, s’informer sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).
  • Repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
  • Identifier des pistes de métiers et d'emplois, s’informer, rencontrer des professionnels.
  • Identifier les atouts pour aboutir et les axes à développer, les besoins de formation, mettre en valeur ses compétences.

3ème étape : plan d’action

  • Définir des étapes pour aboutir dans le projet.
  • Donner des axes d’action.
  • Baliser l’évolution professionnelle.
  • Remise d’un document de synthèse du bilan en trois exemplaires.

3ème phase

Entretien tripartite dont l’objet est de :

  • Faire le point sur l’accompagnement réalisé et le chemin parcouru.
  • Permettre à chacun de faire le point et de s’accorder sur les axes à venir.
  • Présentation d’une synthèse du bilan sous réserve de l’accord du salarié.

Quels sont les outils et la méthodologie employés lors d'un bilan professionnel ?

  • | Entretiens individuels et interactifs |
  • | Guide de réflexion |
  • | Tests de centres d'intérêt |
  • | Outils d'auto-positionnement sur les valeurs et les compétences |
  • | Recherche documentaire |
  • | Enquête métier |
  • | Espace documentaire |
  • | Confidentialité des rendez-vous |

Découvrir les témoignages au sujet du bilan professionnel  
Dernière mise à jour le 18-08-2023